Histoire du Chalet en location à Vars

Un lieu chargé d’histoire

L’échappée est plus qu’un simple chalet moderne. Les propriétaires se sont attachés à conserver l’âme du lieu existant et faire évoluer les éléments de l’ancienne grange du 19ème siècle. Elle se composait d’une grange à foin sur 2 étages, d’une étable en sous sol et d’une forge en annexe de la grange.

Ainsi, l’ambiance a su être préservée, entre autres dans l’ancienne étable, faisant de cette rénovation un lieu unique.



Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation et de reconstruction ont duré près de 2 ans. L’ancienne étable a pu être conservée grâce au travail minutieux des artisans locaux (Chabrand, BF Maçonnerie). La grange a été intégralement reconstruite, en utilisant des essences locales (mélèze provenant du Queyras).

L’architecte Benoit Fournier (Ceillac) a su apporter de la modernité au lieu en ouvrant avec de larges baies vitrées cette grange sur la montagne, offrant une vue sur les pistes de ski à couper le souffle. Le chalet est ainsi baigné de lumière toute la journée.

La décoration, confiée à Virginie Dumon (l’Ane Bleu, Marseille) s’est voulue moderne, design et minimaliste afin de sublimer les volumes hors du commun de ce chalet.